Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Licol éthologique

Licol éthologique, ou licol de travail ?

Le licol dit "éthologique" est arrivé sur le marché français en parallèle des premiers chuchoteurs américains qui utilisaient ces équipements de corde facilement réalisable. Si l'outil n'est pas intimement nécessaire à la pratique, le licol en corde, ou licol américain ou encore licol "éthologique" a rapidement été catalogué comme le licol des chuchoteurs à utiliser absolument lorsque l'on veut faire du travail à pied respectueusement avec son cheval.

Licol éthologique en corde pour le travail à pied

En effet, le licol éthologique en corde est particulièrement adapté au travail à pied, par élimination tout d'abord, puisqu'il n'est pas adapté pour les manipulations à risque. Fixé à l'aide d'un nœud uniquement et avec un seul point d'attache, le licol en corde est moins adéquat en cas d'accident : il sera plus difficile de dégager un cheval qui se coince en transport ou qui tire au renard par exemple. Logiquement, avec toute l'éducation réalisée en amont de la naissance du poulain jusqu'au cheval manipulée quotidiennement, ces licols ne sont pas prévus pour penser à ce type de défense, cependant, il arrive toujours des risques inopinés avec les chevaux, c'est pourquoi l'on conseille fortement de ne pas utiliser ce type de licol lors des situations à risques comme le transport par exemple.

Un licol précis pour le travail

Idéal pour le travail à pied ou monté, le licol en corde à une action plus dure qu'un licol classique. En effet, les cordes sont plus fines qu'une lanière de cuir et la corde à un effet "fil à couper de beurre" que n'a pas un licol en cuir ou synthétique. C'est pourquoi certain éthologue ne travaille pas avec ces licols, tout du moins pas dans l'éducation primaire du cheval. En revanche, cet effet relativement fort permet une communication fine et précise avec un cheval déjà éduqué. Il n'est pas rare de voir des cavaliers changer de licol entre leur licol de manipulation et leur licol de travail "éthologique"; comme un rituel semblable à la mise du filet ou à la mise d'un outil de "travail". Les deux types de licols ne sont pas incompatibles, et ce qui fonctionnera avec l'un fonctionnera avec l'autre aussi.

Par ordre décroissant

3 article(s)

Par ordre décroissant

3 article(s)