Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Selle poney / bardette

Quelle est la différence entre une selle poney et une selle classique ?

Il n'existe pas de différence à proprement dite entre une selle adapté à un poney et celle adaptée à un cheval, c'est souvent uniquement une question de taille. Néanmoins, il est d'usage de monter à shetland ou à petit poney en selle dite "bardette" c'est pourquoi on peut confondre selle poney et selle bardette, utilisé pour les tout petits et les débutants.

Quelle selle poney choisir ?

Les bardettes pour les tout petits

Les barrettes ou selle poney sont des selles adaptés aux petits enfants de par leur prix, leur légèreté et les boudins qui entourent le siège et qui sont gage d'une certaine sécurité pour l'enfant qui est plus maintenu. Composées de feutre, les bardettes sont fines et prodiguent un contact au poney proche d'une monte à cru. Certaines, plus évoluées, ont un arçon et sont plus confortable pour le poney. Certain joueur de pony-games, bien qu'adolescent ou adulte utilisent aussi des bardettes.

Les selles poneys pour les enfants et adolescents

Les selles à partir de 14 pouces jusqu'à 17 pouces correspondent souvent à des tailles enfants. Un petit adulte pourra se loger dans une 17 pouces, néanmoins la moyenne standard est de 17,5. Les enfants de moins d'un mètre soixante seront suivant leur croissance dans sièges de 15 ou 16 pouces.

Une selle adaptée au poney

La plupart des arcades standards présentes sur les selles de 15 et 16 pouces correspondent au dos des poneys B et C. Les poneys D suivant leur morphologie peuvent avoir des selles standards jusqu'à 17,5 pouces. On associe souvent les poneys shetlands au bardettes néanmoins une selle à arcade est plus souhaitable pour leur dos, et les petites selles leurs sied tout autant.

Grille Liste

Par ordre décroissant

2 article(s)

Grille Liste

Par ordre décroissant

2 article(s)