Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Protège boulet

Qu’est-ce qu’un protège-boulet ?

 

Une protection des membres postérieurs

 

Les protèges boulets pour chevaux et poneys sont les alliés incontournables des guêtres de protections, ce sont des protections destinées uniquement aux membres postérieurs. Pratiques, anatomiques et faciles d'entretien, les protèges boulets se déclinent en multiples couleurs et matières pour vos goûts et la morphologie de votre cheval. Cuir, néoprène, carbone, la protection des boulets postérieurs est une histoire de matière mais aussi de découpe anatomique. Sur Equip Horse, nous vous proposons une sélection de protèges-boulets respectant l'anatomie du cheval et facilement ajustable au canon de votre cheval.

 

Une protection pour le saut d’obstacle

 

Les protèges boulets sont des protections rigides et coquées placées sur la face interne du postérieur, aussi conçus pour protéger les chevaux lors du saut d'obstacles. En saut d'obstacle, les risques sont présents notamment lors des phases de réceptions ou lorsque les chevaux portent des crampons. Les guêtres de protections intégrales n'étant pas autorisées en compétition de sauts d'obstacles, la protection des membres postérieurs en concours de saut d’obstacle ne peut être réalisée qu'avec des protèges boulets ou des bandes de polo ou de travail.

 

Une protection du cheval technique

 

Tout comme les guêtres plusieurs matières différencient les protèges boulets de par leur légèreté et leur facilité d'entretien notamment. Les protèges boulets en carbone par exemple, étant très légers et solides, et les protèges boulets en néoprène, très facile d'entretien et assurant une bonne protection. A scratch ou à sanglons, nos protèges boulets sont faciles à régler pour être correctement positionnés sur le boulet sans tourner de manière à assurer une protection maximale. Pour assortir vos protèges boulets, rendez-vous sur notre rayon dédiés aux protections du cheval.

 

Quand mettre des protèges boulet à un cheval ou un poney ?

 

Protéger lors du saut d’obstacle

Alors que les guêtres intégrales protègent tout le membre postérieur, mais sont relativement massives sur les membres des chevaux, les protèges boulets sont uniquement utilisés pour protéger la partie interne du boulet des atteintes des postérieurs entre eux. Pour la sécurité des chevaux et poneys, il est d'usage d'utiliser des protèges boulets en saut d'obstacles (nb: les dimensions des protèges boulets autorisés en compétitions sont normées, nos protèges boulets respectent tous cette norme).

Protéger au quotidien des fers

Les protèges-boulets sont aussi utilisés au quotidien pour le travail sur le plat ou la longe avec des chevaux qui "se touchent". En effet, la protection du boulet intervient souvent lorsque les chevaux sont ferrés des postérieurs puisqu’ils les croisent dans leur locomotion, notamment au trot dans leur phase de diagonalisation. Il n'est pas rare que le sabot touche le membre opposé au niveau du boulet.

Pour la propre sécurité du cheval donc, on fixe les protèges boulets sur les canons des postérieurs.

Par ordre décroissant

4 article(s)

Par ordre décroissant

4 article(s)