En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Choisir son équipement

Accueil > Choisir son équipement
Il n'est pas toujours facile de savoir quelle taille de couverture, de sangle ou de mors choisir pour son cheval ! Nous vous proposons aujourd'hui un petit guide et des conseils pour que vous sachiez quelles mesures prendre ! Et si vous avez besoin de conseils plus détaillés, n'hésitez pas à nous contacter !

Choisir sa couverture

Chemises pour la mi-saison, sous une couverture par grand froid ou pour sécher votre cheval, couvertures d’écurie pour le box, couvertures d’extérieur imperméables, rembourrées ou non, le choix de la couverture s’effectue en fonction du mode de vie du cheval (au pré ou au box, tondu ou non, au travail ou au repos…).

Mais un autre paramètre important intervient : le choix de la taille. Si vous la choisissez trop petite, votre cheval sera gêné dans ses mouvements et risquera de la déchirer.

Si elle est trop grande, elle pourra le blesser par frottements répétés et risque de ne pas tenir en place et de tourner.

Pour ne pas vous tromper, nous vous proposons un tableau récapitulatif.

Attention, ces données ne fonctionnent pas sur 100% des chevaux ; pour éviter les erreurs et confirmer votre choix, munissez-vous d’un mètre et mesurez le dos de votre cheval, du garrot à la base de la queue.

Choisir sa sangle

Sangle droite, anatomique, bavette, élastique ou non, réglable, avec ou sans anneau, en cuir ou en synthétique… Une fois la forme et la matière de la sangle déterminée, il est conseillé de prendre la mesure de votre cheval pour être sûr de choisir la bonne taille. Pour cela, mesurez la distance entre les contre-sanglons à l’aide d’une ficelle ou d’un mètre ruban, une fois votre cheval sellé avec son équipement habituel (tapis, amortisseur, selle).

Choisir son mors

Chaque forme de mors, chaque matériau, chaque épaisseur de canon, etc. a une action différente sur le cheval en fonction de son âge, de son avancement dans le travail, de ses particularités, de la discipline pratiquée…

Dans tous les cas, il est primordial :
- d’ajuster le mors correctement : Il ne doit pas toucher pas les dents du cheval et se positionner au niveau des barres, la commissure des levres faisant un pli. Pour cela, il faut ajuster le mors au niveau des montants du filet.
- de faire le bon choix dans la dimension du mors : trop petit, il gène le cheval, pince la bouche, et peut le blesser, trop grand, il est imprécise. Le mors de filet doit dépasser de chaque côté de la commissure des lèvres de deux millimètres environ pour être à la bonne taille.

Attention, ces données ne fonctionnent pas sur 100% des chevaux ; pour éviter les erreurs et confirmer votre choix, munissez-vous d’un mètre (ou d’une ficelle) et mesurez la bouche votre cheval, entre les commissures des lèvres.