Tout pour le confort du cheval et du cavalier

éperons

A quoi servent les éperons ?

L’éperon pour affiner l’action de jambe du cavalier

Dans nos accessoires du cavalier, nous vous proposons une sélection d'éperons. Les éperons sont une pièce de métal fixée au talon de la botte du cavalier qui termine l'action du mollet de manière beaucoup plus précise qu'une pression du talon seul, sur les flancs du cheval. Avant d'utiliser l’éperon comme l'outil de communication très précis qu'il est, assurez-vous d'avoir déjà une bonne qualité de communication lorsque vous montez à cheval. L'éperon est un accessoire qui apporte de la nuance à votre équitation et vos actions de jambes. Ils sont strictement interdit à tous les débutants, peu importe leur forme, et doivent utilisés lorsque la jambe et l'assiette du cavalier est fixe, ce qui nécessite déjà de bonnes années d'études. L'outil est toujours dépendant de la main qui le porte, c'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser nos accessoires de cavaliers dans la limite de vos compétences équestres. C'est une précaution qui s'applique aussi envers les cravaches présentes dans la section connexe.

Quels éperons porter pour quelle situation ?

Un accessoire technique réglementé en compétition

Sauf changement du règlement de la fédération, les éperons sont interdits en épreuve poney A, en clubs la longueur est limité à 3,5cm et en épreuve d'élevage, ils ne doivent pas dépasser 2cm.

Eperons éducatifs à bout ronds VS éperons carrés

Préférez des éperons à vous bouts ronds pour finir l'éducation d'un cheval, ils sont idéaux pour l'apprentissage du cavalier ou du jeune cheval. Avec la forme arrondie de la tige, le contact avec les flancs est doux et précis. Les éperons à bouts carrés quant à eux, comme les Prince de galles qui ont une forme incurvée et carrée, sont réservés aux cavaliers confirmés.

Par ordre décroissant

4 article(s)

Par ordre décroissant

4 article(s)