Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Enrênement cheval

Qu'est-ce qu'un enrênement ?

les enrênements pour l'action sur le mors du cheval

A la différence des enrênements de trotteur en course de trot qui servent à maintenir le bout de devant en haut, les enrênements en équitation "classique" sont utilisés pour ramener la tête du cheval plutôt vers le bas.

les enrênements autour de la selle

On appelle aussi enrênements les martingales, bricoles ou colliers de chasse qui servent à maintenir la selle en place lors de gros efforts sportifs.

Les enrênements comme aide momentanée

Un enrênement qui a une action sur le mors et donc la bouche et le corps du cheval doit être utilisé avec parcimonie et jamais de manière automatique, sans quoi il peut engendrer des contractions et l'effet contraire recherché par le coach ou le cavalier.

Quels sont les différents type d'enrênement pour le cheval et le poney ?

Enrênements fixe

Gogue fixe

Le gogue fixe est autorisé sur certaine reprise de dressage, il permet de maintenir un angle tête encolure relativement orienté et de fixer les attitudes du cheval pour les cavaliers débutants.

Elastiques

Les élastiques ne le sont que littéralement peu, ont peut les assimiler à des rênes fixes un peu plus souple, idéal pour le travail en longe.

Renes fixes

Les rênes fixes sont des rênes ave 2 mousquetons de part et d'autre à attacher à la sangle et au mors du cheval, cela permet de simuler un contact idéalement constant lors du travail du cheval en longe.

Martingales

Les martingales sont utilisées fréquemment en CSO ou en cross pour diminuer les actions de mains verticales des cavaliers et empêcher le cheval de passer par-dessus la main.

Enrênement coulissant

Renes allemandes

Les rênes allemandes complètent une paire de rênes classique pour orienter et stabiliser l'attitude du bout de devant du cheval, de manière relativement similaire au gogue commandé, c'est le cavalier qui peut adapter et maitriser à tout moment à cheval la longueur et l'action de son enrênement.

Gogue commandé

Le gogue commandé à une action unique sur l'angle tête encolure, le cavalier pouvant à tout moment lorsque son cheval à cedé rendre la main, ce qui n'est pas possible avec un gogue fixe.

Enrênement à poulie type Pessoa

Cet enrênement est bien connu des longueurs, il permet, par sa conception dynamique de muscler le dos du cheval et de relier la propulsion du cheval avec le contact sur le mors : cela le prépare ainsi à évoluer dans l'harmonie et la décontraction avec un cavalier sur le dos.

Par ordre décroissant

10 article(s)

Par ordre décroissant

10 article(s)