Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Selle equitation

Pourquoi utiliser une selle d'équitation ?

Répartition du poids du cavalier

Une selle bien adaptée au cheval est un vrai atout pour l'équitation et le respect que l'on doit faire preuve envers les chevaux et poneys, puisque sa fonction première est de répartir le poids du cavalier le plus largement et le plus équitablement sur le dos du cheval, et non uniquement sous nos deux ischions lorsque nous montons sans selle.

Stabilité du poids du cavalier

Bien que la monte à cru soit pédagogiquement très conseillée pour améliorer l'assiette et la stabilité du cavalier, le fait de monter avec une selle est un atout de rassurance crucial pour les débutants. C'est aussi et surtout, un moyen assuré de garder sa stabilité lors des exercices équestres. On pense notamment aux mouvements d'accompagnement lors des sauts, aux ramassages de balles en horse ball, la selle propose un lien plus moelleux et confortable avec le dos du cheval, particulièrement lorsque celui-ci n'est pas suffisamment musclé.

Comment choisir sa selle d'équitation ?

Faire appel à un saddle fiter

Choisir la selle le plus adaptée à votre morphologie et à celle de votre cheval et de la discipline de vous pratiquez peu vite être un vrai casse-tête et engendrer des gènes chez votre cheval. Un professionnel saddle-fiter pourra vous orienter vers un modèle, une ouverture d'arcade, une forme de siège et de quartier qui vous sied.

Par la taille de la selle

La selle doit bien évidement être d'une taille adéquate à votre bassin, tout en étant adaptée au dos de votre cheval. La taille dite standard est de 17,5 pouces. Si vous montez plusieurs chevaux, focalisez-vous sur une selle qui vous correspond avec une ouverture d'arcade standard, car il sera souvent possible avec des padds ou des amortisseurs de trouver des solutions pour s'adapter à votre monture du jour.

Par la discipline

Selle de dressage, selle de cross ou encore selle western, à chacune sa fonction et à chacun ses préférences pour se sentir bien dans sa selle, néanmoins, la majorité des selles sont facilement polyvalente, on peut par exemple faire de l'équitation de loisirs avec une selle de dressage, une selle wintec, une selle mixte, une selle d'endurance ou encore une selle western.

Par ordre décroissant

1-12 of 57

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

1-12 of 57

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5