Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Cloche pour cheval

Pourquoi mettre des cloches à un cheval ou un poney ?

Protéger des atteintes et des fers

On utilise les cloches pour protéger les glomes des chevaux lorsque leurs sabots postérieurs et antérieurs s'entrechoquent. Cela a pour but d'éviter que les fers des postérieurs cognent dans les talons des sabots antérieurs, ce qui peut arriver régulièrement à allure soutenue en cross par exemple, ou avec des chevaux particulièrement souples dotés d'un fort engagement des postérieurs comme beaucoup de chevaux de dressage. A cheval ferré particulièrement, les atteintes aux glomes engendrent des chocs ou des petites plaies qui peuvent rendre le cheval boiteux ou inconfortable dans sa locomotion le temps de la cicatrisation.

Quand utiliser les cloches pour chevaux ?

On utilise généralement les cloches aux deux antérieurs pour protéger les glomes antérieurs des sabots postérieurs qui viennent chercher du terrain loin devant et risquent de taper les glomes ou d'appuyer sur le bord des fers antérieurs et de provoquer un déferrage. On les utilise donc lors d’effort sportif, en concours complet par exemple, il n'est pas rare de voir des concurrents avec des cloches aux 4 sabots pour bien assortir leurs couleurs ! À vos cloches !

Comment choisir entre les cloches ?

Fermées, à scratch ou à mouton, les cloches existent en différentes matières et plus ou moins de forme anatomique. Préférez les cloches avec du mouton pour éviter les irritations de la peau proche du paturon à force du contact répété pour les chevaux sensibles. L'hiver, optez pour des cloches lisses ou en néoprène, plus facile à nettoyer.

Les cloches fermées

Pour un effort sportif ou une course, optez pour les cloches fermées no turn, vous prendrez facilement le coup de main pour les poser et vous serez certain de ne pas les perdre ni qu'elles se retournent au cours de l'effort. En effet, les cloches fermées sont extensibles et s'enfilent par la pointe du sabot.

Les cloches ouvertes

Comme des guêtres ; les cloches ouvertes se posent plus rapidement autour du sabot. C'est pourquoi au quotidien, pour le travail ou les sorties au paddock, les cloches dotées de scratchs sont rapides à poser.

Grille Liste

Par ordre décroissant

10 article(s)

Grille Liste

Par ordre décroissant

10 article(s)