Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Guide des tailles

Bien choisir la taille de son équipement est primordial pour ne pas risquer de blesser son cheval ou son poney. Couvertures, selles, sangles, mors… sont autant de produits dont il est parfois difficile d’estimer la taille. Pouces, centimètres, taille S/M/L ou tailles PONEY/COB/FULL… Pour ne pas vous y perdre, nous vous avons préparé un petit guide des tailles adapté à l’équipement du cheval contenant les informations permettant de bien vous équiper.

 

GENERALITES

Selon les produits, il peut être utile de connaître quelques généralités, comme la taille de votre cheval ou poney. Bien sûr, chaque animal est unique mais l’équipement dédié au cheval est fabriqué selon des mensurations standardisées.

La taille d’un cheval se mesure grâce à la hauteur de son garrot. C’est selon celle-ci que vous allez pouvoir savoir à quelle « catégorie » appartient votre cheval. Cette information peut être utile lors de l’achat d’un licol ou d’un tapis de selle par exemple.

tailles-generalites

Attention : tout comme les humains, les chevaux ont tous une morphologie différente. L’idéal est donc de pouvoir essayer l’équipement sur votre cheval pour s’assurer qu’il soit à la bonne taille et bien adapté à votre cheval. 

 

EMBOUCHURES

Le mors est l’élément indispensable pour une bonne communication entre le cheval et la main du cavalier. Bien que certains se passent de mors, ceux qui l’utilisent doivent être très vigilants lors du choix de la taille. En effet, le mors agit sur l’ensemble de la bouche du cheval. S’il est mal choisi, il peut faire de gros dégâts notamment sur la langue, le palais, ou la commissure des lèvres, et entraîner de fortes douleurs au cheval.

guide-des-tailles-embouchures

Si l’embouchure de votre cheval est entre deux tailles, privilégiez une taille au-dessus pour éviter les blessures. Si besoin, vous pourrez utiliser des rondelles pour corriger l’écart.

 

COUVERTURES

La taille de la couverture est généralement calculée du garrot au bout de queue, néanmoins les mesures peuvent prendre en compte le couvre cou pour les couvertures intégrales, regardez bien le guide des tailles suivant le modèle choisi. Globalement, les tailles égales ou inférieure à 115 cm sont pour les poneys, les 125 cm peuvent convenir aux poneys D et petit chevaux, quand les 135cm et plus correspondent à des tailles chevaux.

guide-des-tailles-couvertures

Guide grammage

 

SELLES

Le choix de la selle est important pour ne pas gêner ou blesser votre cheval. La selle doit être adaptée au dos de votre cheval et à votre morphologie en prenant en compte la taille de votre bassin. Si vous montez plusieurs chevaux, focalisez-vous sur une selle qui vous correspond avec une ouverture d'arcade standard. Il faut également prendre en compte la ou les disciplines que vous pratiquez. Une selle bien adaptée permet une répartition plus équitable du poids du cavalier sur le dos du cheval.

Les selles à partir de 14 pouces jusqu'à 17 pouces correspondent souvent à des tailles enfants. Un adulte de petite taille pourra se loger dans une selle de 17 pouces, néanmoins la moyenne standard est de 17,5. Les enfants de moins de 1,60m seront suivant leur croissance dans des sièges de 15 ou 16 pouces. Les selles avec un siège de taille 18 pouces, convient aux personnes de grande taille c’est-à-dire mesurant plus de 1,85 m.

guide-des-tailles-selles

 

SANGLES

La sangle a pour rôle de maintenir correctement la selle sur le dos de votre cheval, elle doit donc être adaptée à la morphologie de votre monture. Il existe deux tailles de sangle : la classique ou la courte. La sangle classique, est le modèle de sangle le plus long qui s’adapte aux selles ayant des contre-sanglons courts. En revanche, la sangle courte s’adapte quant à elle aux selles ayant les contre-sanglons plus longs que les faux quartiers.

Pour déterminer la taille de sangle, il faut prendre en compte la taille de votre cheval à son garrot. Cependant, la taille peut varier en fonction de la morphologie de votre cheval, si votre cheval est mince il se peut que la taille de la sangle à choisir soit en dessous de la taille standard et inversement.

guide-des-tailles-sangles

HARNAIS

Pour assurer un confort à votre cheval ou poney, il est important de choisir un harnais qui correspond à sa morphologie, cela vous permettra de pratiquer votre discipline équestre en toute sécurité. Pour choisir le bon harnais 7 mesures sont à prendre, vous trouverez les détails dans le tableau suivant :

Guide taille harnais