Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Bandes

Bandes de polo, bandes de travail ou encore bandes adhésives ou en latex, vous trouverez ici une sélection des bandes les plus utilisées dans le quotidien équestre.

Pourquoi utiliser des bandes pour les membres de vos chevaux et poneys ?

Soutenir et protéger les tendons et les membres

Les bandes ont la double fonction de protéger et de soutenir les tendons des chevaux et poneys. Les tendons des membres sont des structures anatomiques très sollicitées chez le cheval qui relient les muscles et les os, une atteinte tendineuse peut l’handicaper gravement et compromettre sa locomotion et sa santé durant de nombreux mois, c'est pourquoi il existe aussi des guêtres d'écuries pour protéger et stimuler les membres des chevaux en boxe. Les bandes pour chevaux sont des éléments phares de la protection des membres du cheval et surtout des tendons. Tout comme les guêtres ouvertes, ou "protèges-tendons" qui sécurisent cette zone particulièrement fragile chez les équidés, notamment avec l’ajout du poids du cavalier.

Bande versus guêtres de protection

A contrario des guêtres de protection ou des protèges tendons rigides, les bandes sont des protections souples qui s’enroulent sans trop serrer autour du canon du cheval pour soutenir les tendons et articulations à l’effort. Il y a donc un effet de compression à maitriser, qui soutient le rôle du tendon. Cet effet est inexistant avec les guêtres, qui néanmoins ont d’autres avantages, pour des protections usuelles de pré ou de travail « classique », elles sont plus rapides à apposer et à nettoyer.
Pour les chevaux en box après l’effort, il n’est pas rare de voir des flanelles en coton s’immiscer sous les bandes pour une double protection et un confort et une récupération accrue pour le cheval.

Quels bandes pour chevaux pour quelle utilisé ?

Les bandes sont à utiliser en situation d’effort sportif intense ou pour atténuer les efforts des tendons sur sols mous par exemple, on ne doit en aucun cas les serrer trop fort ou les utiliser systématiquement sous peine de fragiliser les tendons, finalement habitué à un soutient.

Les bandes de polo pour la protection et le soutien

Pour la propre sécurité du cheval, les bandes les plus épaisses et protectrices sont les bandes de polo ou bande polaire, longue de 3m en moyenne pour les chevaux.

Les bandes de travail pour le soutien des tendons

Les bandes de travail étant en matière élastique, sont spécialement étudiées pour soutenir les tendons pendant l’effort.

Grille Liste

Par ordre décroissant

11 article(s)

Grille Liste

Par ordre décroissant

11 article(s)