Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Cloture électrique

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de clôture électrique ?

Mesure de sécurité

Sachez 2 choses, la première c'est qu'il est d'usage de bien débrancher le système électrique avant de modifier vos clôtures (on vous aura prévenu), la deuxième étant de vérifier régulièrement que le passage de l'électricité parcourt bien toute votre clôture.

Entretien et conductivité

Souvent les haies, ronces ou végétaux en tout genre viennent affaiblir aux fils des années la conductivité du système et nos chevaux qui ont les sens particulièrement alertes peuvent alors rapidement s'appuyer sur vos clôtures pour aller manger l'herbe du voisin, ou pire, sortir de leurs champ.

Quels sont les équipements indispensables pour une clôture électrique efficace ?

Pour avoir une clôture électrique fonctionnelle, il vous faut impérativement commander ces 5 éléments, un électrificateur pour émettre des impulsions électriques régulières, des piquets et une cordelette ou un ruban qui véhicule le courant le long de la clôture, des isolateurs qui évite toute déperdition de courant au niveau des piquets de fixation du fil et permettent de bien fixer le fil électrique, et enfin, un piquet de terre qui permet le renvoie le courant à l’électrificateur en cas de contact d'un animal avec le fil. C'est la fameuse poignée de châtaigne avec le courant qui passe dans l'animal en rejoignant la terre !


Quels sont les avantages et inconvénient d’une clôture électrique ?


Des clôtures qui durent

Vous pourrez -normalement- dormir tranquille ! Après avoir testé le "jus" une fois il est naturel pour les chevaux de respecter plus ou moins fortement les clôtures électriques. Contrairement aux clôtures en bois qui sont souvent propices aux mâchonnements et aux morsures des équidés, les clôtures électriques vous assurent, si tant est que votre installation est correcte, des clôtures sécures et impeccables malgré le passage du temps.

Larges rubans à proscrire sur des zones très venteuses

Seul le vent peut-être l'ombre au tableau des clôtures électriques avec de larges rubans électriques, à utiliser avec parcimonie sur les parcelles ou les régions très venteuses, notamment les jours de tempêtes, puisque la prise au vent est bien supérieure aux clôtures électriques avec des fils ronds, dit en cordelette. C'est un investissement certain, mais tout à fait modulable selon vos besoins.

Doublez les clôtures pour plus de sécurité

Fil en acier mixé avec du ruban, clôture en bois avec cordelette électrique, double clôture électrique pour plus de sécurité… Si les clôtures électriques repoussent naturellement les chevaux à distances, certains peuvent paletter et mettre à mal les clôtures lors des contacts avec leurs congénères, c'est pourquoi pour les paddocks inviduels on peut recommander un espace de sécurité ou une double clôture.

Grille Liste

Par ordre décroissant

1-12 of 91

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Grille Liste

Par ordre décroissant

1-12 of 91

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5