Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Tondeuse chevaux

Pourquoi acheter sa propre tondeuse pour chevaux ? 

L'hiver, l'effort sportif des chevaux est rarement compatible avec la prise de poils et la transpiration qui va avec. Chaque année, on peut vite arriver à 4 tontes, mais on peut dire que la moyenne est à 2. Au prix de la location, l'achat de votre propre tondeuse peut être rentabilisé en 2 ans avec un seul cheval. Si vous avez plusieurs chevaux à la tonte, vous équiper devient rapidement obligatoire.

Quelle gamme de prix pour quelle utilisation ?

La gamme de prix des tondeuses est proportionnelle à leur solidité et leur longévité d'utilisation. Les tondeuses pour chevaux premier prix peuvent tout à fait convenir à un propriétaire et son cheval, pour une tondeuse avec des pièces plus rustiques qui peut facilement enchainer plusieurs chevaux et plusieurs saisons de tonde sans soucis technique majeure, assurez-vous une qualité haut de gamme.

Comment bien entretenir sa tondeuse ?

La longévité de vos tondeuses est liée au temps d'utilisation et à leur entretien. Lors des tontes, faites régulièrement des pauses pour éviter la surchauffe des pièces, et veillez à bien aspirer les poils et huiler la tête régulièrement au cours de la tonte, puis complètement avant de les ranger. Surtout, évitez tout contact avec l'eau ! Les bouchons à poils long dans notre rubrique pansage du cheval seront très pratiques pour faire tomber les poils et la poussière au fur et à mesure de votre tonte.

Comment choisir sa tondeuse ?

Tondeuse avec ou sans fil ?

Si vous n'avez pas de prise secteur à proximité, les tondeuses sans fils sont parfaites. Vous évoluerez autour de votre cheval en toute sécurité et avec un bruit plus faible que les tondeuses à fils.

Comment choisir l'espacement des peignes de tondeuse ?

Une tonte avec un espacement de 2mm correspond quasiment à un rasage, on utilise généralement 5mm pour le corps et on peut réaliser des portions du corps plus poilus ou non, sur les membres ou sur la tête, ou sur les zones de frottement comme autour de la sangle.

Tondeuse de finition

Les tondeuses de finitions sont idéales pour les tontes de 2mm ou sur les zones comme la tête ou l'arrière des paturons qui nécessite des têtes plus petites pour épouser les formes du cheval.

Grille Liste

Par ordre décroissant

5 article(s)

Grille Liste

Par ordre décroissant

5 article(s)