Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Pansage du cheval

Pourquoi réaliser un bon pansage ?

Un pansage quotidien contribue au bien-être du cheval, outre sa fonction nettoyante c'est aussi moyen de le masser et d'activer la circulation sanguine avant une séance. Passant sur tout le corps du cheval, cela permet au groom ou cavalier de détecter la moindre infection ou anomalie en réalisant un check up régulier. Ce moment de complicité est un vrai rituel avant et après chaque séance, il permet d'établir un premier contact et de faire plus ample connaissance.

Comment réaliser un bon pansage ?

Les étrilles pour nettoyer et masser

On utilise les étrilles en premier lieu pour décrasser les traces de boue et déloger la poussière via des gestes concentriques. Regardez en premier lieu l'épaisseur de peau de votre cheval pour déterminer s'il vous faut une étrille plus ou moins agrippante, car son passage ne doit pas être douloureux. L'étrille est utilisée en premier pour activer la circulation et commencer un massage actif, c'est pourquoi certaines sont en forme de gants.

Les brosses à poils pour nettoyer et lustrer

Lorsque l'étrille à décollé la poussière et la terre, les brosses à poils comme le bouchon sont utilisés pour continuer le toilettage sur tout le corps. La brosse douce est particulièrement adaptée aux zones sensibles comme la tête.

Le cure pied pour curer

"Pas de pied pas de cheval", pour enlever les cailloux et nettoyer les lacunes du pied du cheval, le cure pied à brosse est un élément indispensable. Préférez une forme anatomique en triangle arrondi pour pouvoir enlever les bactéries et la terre des parties creuses

Quel type de brosse choisir ?

Prise en main et douceur des poils

Choisissez votre brosse en fonction de la prise en main qui est le plus pratique pour vous, pour brosser avec un gant, tenir une poignée ou glisser votre main dans une ance. La douceur des poils quant à deux dépendent de la matière et leur de leur longueur, ils sont généralement plus dur lorsqu'ils sont courts avec des matières synthétiques. Les bouchons suédois à poils long par exemple sont très doux, ils époussettes et finissent parfaitement le pansage.

Brosse de nettoyage par zone

Les bouchons nettoient et décrassent tout le corps du cheval, ce sont les brosses les plus polyvalentes. Les étrilles sont quant à elles adaptés aux zones musculaires, encolure, poitrail, dos, flanc et croupe. Pour les crins, vous pouvez les brosser au bouchon mais la brosse à crin est un accessoire démêlant d'une efficacité redoutable.

Par ordre décroissant

1-12 of 101

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Par ordre décroissant

1-12 of 101

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5