Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Rênes cheval

Quels sont les différents type de rênes ?

Rênes de filet en cuir et caoutchouc

Ce sont les rênes les plus fréquentes avec les rênes en cuir et tissus car elles permettent une bonne prise en main. Certains diront qu'elles sont un peu épaisses en main, d'autre ne jurent que par cela, chacun ses gouts et ses mains !

Rênes de filet éducatives

Les rênes à poignées ou de couleurs sont particulièrement utilisées pour les débutants ou pour faire prendre conscience au cavalier de la fixité de ses mains. Les couleurs ou les poignées matérialise les endroits des rênes ou le cavalier doit poser sa main pour ne plus y changer.

Rênes de filet agrippantes ou anti-dérapantes

Les rênes hunter ou anti-dérapantes ont l'extérieur en cuir et l'intérieur en caoutchouc agrippant qui permet au cavalier de garder la main fixe même sous les intempéries. On les utilise à volonté dans toutes les disciplines, en cross, en hunter ou en dressage, mais souvent avec des gants car le contact direct avec la main est relativement rugueux.

A quoi servent les arrêtoirs de rênes ?

Les arrêtoirs sont de petites pièces de cuirs qui sont perpendiculaire à la rêne, ils peuvent osciller du milieu de la rêne jusqu'aux boucleries proche du mors. C'est justement là leur intérêt, faire qu'aucun enrênement qui passerai dans les rênes ne puisse passer sur la bouclerie et ainsi se coincer dans le mors. Les 2 arrêtoirs de rênes sont donc strictement obligatoires pour tous les utilisateurs de martingale à anneau.

Quelle rêne pour quelle discipline équestre

Rêne de pony-games

Les rênes de pony-games sont très courtes en une seule lanière avec des mousquetons et peuvent être en tissus assortis aux couleurs de l'équipe.

Rênes d'équitation western ou de randonnée

Les rênes western sont très longues et ne sont pas reliée entre elles car elles se nouent ou s'accrochent autour du pommeau. Leur longueur leur permet de servir de lien à tout moment.

Rêne de bride en dressage

La rêne de bride est composée d'une seule courroie en cuir uniquement vouée à être posée sur le mors de bride. Etant la deuxième paire de rêne dans les mains du cavalier qui dispose déjà de ses rênes de filet, la rêne de bride est cuir fine et moins large.

Par ordre décroissant

4 article(s)

Par ordre décroissant

4 article(s)