Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Couverture d'écurie

Pourquoi utiliser une couverture d'écurie?

On utilise les couvertures d'écuriepour garder au chaud les chevaux vivant dans une écurie lorsque les températures baissent, en prévention de la pousse de poil pour la limiter, ou bien pour garder à bonne température des chevaux tondus. Non imperméable, la couverture d'écurie est conçue pour le temps de repos du cheval à l'écurie. Les couvertures légères à faible grammages peuvent aussi servir de couverture séchantes.

Couvertures d'écurie versus couvertures d'extérieur

Bien au sec, le cheval d'écurien'a pas besoin de couverture imperméable, c'est pourquoi les couvertures d'écurieont un autre atout : elles sont bien plus douillettes. Loin des risques extérieurs, elles ont une durée de vie bien supérieure aux couvertures d'extérieur. Grace à ses conditions d'utilisation moins risqués, on peut y trouver plus d’éléments délicats et jolis adaptés à la vie en paille ou en copeaux. En laine ou en polaire, les couvertures d'écuriesont de vrais plaids chauds et doux pour nos compagnons sensibles. Pour les sorties aux paddocks, il est d'usage d'y ajouter une bâche ou mieux de réaliser3 un changement de couverture pour une couverture imperméable. En effet, les couvertures d'écuriedisposent rarement de sangles ventrales et ne sont pas idéales pour des sorties aux paddocks, les esclaffements de joie et des roulades à répétition.

Comment couvrir son cheval au box ?

Choisissiez votre grammage de couverture en fonction de la température mais aussi de l'emplacement de votre cheval, suivant s'il est dans un barn à l'abri du vent ou s'il est en box extérieur, tondu intégralement, partiellement ou non. Préférez les couvertures intégrales avec le couvre cou pour les chevaux sujets au vent ou tondu intégralement. Evitez les sur épaisseurs pour le confort de votre cheval, mieux vaut une couverture de 500gr que deux de 200 et 300.

Quelle grammage de couverture choisir ?

Les chevaux vivant au box sont de fait limités dans leurs mouvements, ils ne peuvent se réchauffer par l'action. En stable individuelle, ils ne disposent pas non plus de la chaleur de leur congénères, c'est pourquoi à températures égales, on met un grammage un peu plus chaud pour les couvertures d'écurie que pour les couvertures d'extérieur. Le bon sens envers l'animal prime mais de manière générale ont choisi 100 grammes de plus.

Par ordre décroissant

4 article(s)

Par ordre décroissant

4 article(s)