Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Mors

Quels sont les différents type de mors et ennasures ?

Mors simple

Les mors simple sont nombreux et font légions dans l'équitation. Ce sont des mors sans effets, autre ce que celle de la main qui sont au bout des rênes. A aiguilles, en caoutchouc, en cuivre, en cuir, à simple ou double brisure, il existe un modèle adapté à chaque bouche.

Mors à effet releveur ou abaisseur

Pelham, Pessoa, releveur, Baucher, il existe de nombreux mors avec des effets coulissants ou mécaniques qui peuvent influer sur le port de tête du cheval et son angle tête encolure.

Mors de bride

Le mors de bride est un mors abaisseur utilisé en combinaison d'un mors de filet pour une communication fine avec une bride. On l'utilise naturellement avec une rêne de bride, même si certain lui mettent une alliance pour monter en Cso.

Hackamore et sans mors

Bien que fortement majoritaire dans nos écuries, il existe de nombreux autres moyen de communication que le bridon avec mors comme le hackamore, le bosal, le sidepull… qui ne nécessitent pas de mors et ont différentes actions sur le chanfrein du cheval. Sur EquipHorse nous vous proposons une sélection de Hackamore plus ou moins exigents, suivant la taille de leur branche. Plus les branches du hackamore seront fines et longues, plus l'effet abaisseur sera important et la pression importante sur le chanfrein.

Mors de manipulation chifney

Les mors Chifney sont très puissants et permettent d'évoluer à pied en sécurité autour de chevaux chaud ou d'étalons qui vont à la saillie. On les utilise en aucun cas en situation montée.

Comment choisir son mors ?

Mors simple ou double brisure ?

A contrario des mors droits qui sont très sévères, les mors avec brisures sont des mors classiques qui agissent soit, sur la langue du cheval pour les double brisures, soit, sur le haut du palais pour les simples brisures. Certain chevaux, de part leur forme de palais ou la taille de leur langue vont être plus adepte d'un modèle de brisure ou de l'autre.

Quelle matière et épaisseur choisir pour son mors ?

La sévérité du mors est aussi une question de matière et d'épaisseur du mors. Les gros mors flexibles en caoutchouc étant les plus avenants, à l'inverse des mors aux canons très fins en inox. Les mors en cuivres quand à eux favorisent la salivation et la décontraction du cheval. Si l'on peut fixer certaine tendance, c'est bien la bouche de votre cheval et vos sensations qui détermineront le mors idéal. N'hésitez pas à appeler nos experts pour plus de conseils.

Grille Liste

Par ordre décroissant

1-12 of 37

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Grille Liste

Par ordre décroissant

1-12 of 37

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4