Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Soins sabots

Comment prendre soins des sabots de vos équidés ?


Le meilleur moyen de prendre soins des sabots de son cheval est dans la régularité et la qualité du passage du maréchal ou du podologue. Si vous souhaitez réaliser l'entretien des pieds vous-même ou avoir un équipement de randonnée ou d'urgence, rendez-vous dans la rubrique de matériel de maréchalerie. Au quotidien, les soins aux sabots peuvent se réduire à un bon curage, néanmoins, de nombreuses solutions externes ou internes tentent d'améliorer la corne des pieds des chevaux via des onguents, des compléments alimentaires ou des cures de biotine. L'utilisation de ces soins est à placer en adéquation avec le travail de votre maréchal, ainsi que les conditions de vie et d'alimentation de votre cheval qui influent tout autant sur la structure et qualité des pieds.

Quand utiliser les produits de soins pour sabots?

Le goudron de Norvège, en prévention

Lors des périodes à risque, vous pouvez utiliser du goudron de Norvège pour isoler le pied de l'humidité avant les premiers signes de pourriture dans les lacunes et les fourchettes. Lorsque celles-ci sont détectées, il faut alors utiliser des soins pour pourriture de fourchettes.

L'huile et l'onguent pour sabot en période sèche ou pour les shows

Réalisées à partir d'huiles végétales et de feuilles de laurier fraîches, les huiles et onguents blond ou noir, permettent de donner une belle apparence à la corne du cheval. Leurs différentes propriétés peuvent impacter l'aspect de la corne et l'assouplir lors des périodes sèches.

Quand faire une cure de biotine à son cheval ?

Connues pour leur action sur l'élasticité, le soutien de la pousse et la solidité du sabot, les cures de biotines sont à réaliser de manière épisodique, lors d'une transition de vie ou un soutient suite à une faiblesse physiologique.

Grille Liste

Par ordre décroissant

1-12 of 33

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Grille Liste

Par ordre décroissant

1-12 of 33

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3