Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Couvre rein

Afin d'éviter un choc thermique, certaines couvertures sont étudiées pour être porté durant le travail du cheval, comme les couvre-rein ou les couvertures pour marcheurs. Elles sont à utiliser pour l'échauffement ou tout au long de l'effort, en fonction du cheval et de ses conditions de travail.

Pourquoi utiliser un couvre rein ?

Chauffer ou garder au chaud le dos du cheval tondu avant une séance d'équitation est l'assurance de ne pas travailler un cheval avec le dos contracté par le froid ou les petites raideurs du box. L'hiver, les couvre-rein sont automatiquement de sortie, on les mets sur le dos et les reins du cheval dès lors que l'on enlève la couverture de box ou d'extérieur lors de la préparation du cheval, car c'est une zone particulièrement sensible au froid et aux contactions musculaires. Plus cette zone reste décontracté, plus votre cheval peut se mouvoir avec souplesse et facilité.

Bien choisir la taille et la coupe de son couvre rein

Le couvre-rein doit être suffisamment long pour couvrir le cheval de la selle jusqu'à la base de la queue. La découpe interne doit être la plus large pour permettre de le manipuler facilement à cheval autour des quartiers de votre selle, un grand scratch sur le devant est agréable pour le fixer sur le garrot. Pour les jours de vents, privilégiez une coupe avec un passant de queue pour fixer au mieux le couvre rein.

Quel couvre rein choisir pour quelle utilisation ?

Les couvres-reins sont majoritairement utilisés l'hiver pour faire la transition entre les couvertures d'extérieur ou de box et le cheval "nu" lors de sa séance de travail. Ils sont aussi utilisés lors des entrainements matinaux lorsqu'il fait frais, ou bien pour les jours de pluie.

Les couvre reins imperméables, au chaud et au sec

Les couvres reins imperméables sont idéaux pour partir en trotting sous la pluie, ils peuvent être doublés polaires auquel cas ils sont très chaud, ou simplement imperméable pour garantir un cheval avec le dos sec en rentrant à l'écurie.

Quand enlever et remettre son couvre-rein ?

Quand le cheval est bien échauffé, le couvre rein n'as plus d'utilité, néanmoins les modèles légers peuvent être gardés toute la séance lors de période de grand froid. Lorsque le cheval est à l'arrêt prolongé ou susceptible de se refroidir avant d'entrer en piste par exemple, on repose le couvre rein sur le cheval. De même dès la fin de la séance, on recouvre le cheval avant qu'il ne se refroidisse.

Grille Liste

Par ordre décroissant

2 article(s)

Grille Liste

Par ordre décroissant

2 article(s)