Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Pierre à sel


Pourquoi proposer une pierre à sel aux chevaux ?

Un complément adapté au fourrage

Le cheval a besoin de minéraux et de sel, souvent peu présents dans les fourrages ou grains, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à leur mettre à disposition des pierres que ce soit au box ou au pré.

Pierre à sel régulatrice

Un cheval, même au repos, doit consommer du sel pour couvrir son besoin naturel en chlore et en sodium. Le sel assimilé ne se stocke pas dans l’organisme : il est ingéré, puis est éliminé dans les urines et dans la sueur. C'est pourquoi le cheval peut consommer du sel quotidiennement. Il régule de lui-même cet appétit en adaptant la quantité de sel ingérée en fonction de ses besoins journalier. C'est pour cela que les pierres doivent être disposées en libre-service.

Le sel, bon pour la santé

L’apport de sel à d’autres avantages : il stimule l’appétit, l’abreuvement, améliore la digestion et aide au maintien en bonne santé de la flore intestinale.

Comment est formée une pierre à sel ?

Les pierres à sel naturelles sont extraites des roches de l'Himalaya, composées principalement de sels minéraux, en particulier de chlorure de sodium. De nombreuses autres solutions moins intrusives pour la montagne sont disponibles, avec des formules crées plus ou moins riche en fer, en chlore et en sodium.

Comment savoir si mon cheval à besoin de sel ?

De base, l'alimentation que nous proposons aux chevaux manque de chlore et de sodium, on peut donc partir du principe qu'un apport en sel complémentaire est adéquat pour tous les chevaux. Cela peut être via des compléments ou bien une pierre à sel. Si certain chevaux vous lèchent fréquemment les mains, cela peut aussi être un signe qu'ils sont en carence et à la recherche de sel.

Par ordre décroissant

1 article(s)

Par ordre décroissant

1 article(s)