Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Bridon cheval

Comment choisir son bridon ?

Si la taille et la matière ont bien évidement une importance cruciale pour que le bridon soit adapté à la tête du cheval, il existe de nombreuses autres différences pour qualifier l'action d'un bridon, notamment autour de la partie qui sert d'ennasure autour du chanfrein : la muserole.

Bridon avec des mousquetons

Si vous êtes amené à changer régulièrement de mors ou de cheval, ou encore à apprécier transformer votre bridon en licol facilement lors de randonnée par exemple, choisissez des filets avec des mousquetons plutôt que ceux avec des boucleries.

Choisir la bonne muserole

Les museroles permettent la stabilité latérale du filet sur la tête du cheval mais elles peuvent aussi être utilisées pour un rôle coercitif pour fermer la bouche du cheval autour du mors, pour qu'il ne puisse pas passer la langue pardessus, ou qu'il ne puisse pas s'en échapper en ouvrant la bouche.

Bridon à muserole française

La muserole française est la plus simple, composé d'une seule lanière de cuir elle se place 3 doigts en dessous des apophyses zygomatiques. 

Bridon à muserole allemande

La muserole allemande est base et s'appose tout proche de la fin de l'os facial du cheval, juste à la limite des naseaux. Elle a pour effet direct de fermer la bouche du cheval. Trop serrée, elle peut limiter la respiration du cheval qui peut avoir le haut des naseaux compressés dans l'effort.

Bridon à muserole croisée

Les museroles croisées ferment la bouche du cheval sans appuyer sur l'auge, elles entourent largement la tête du cheval avec deux lanières de cuirs qui viennent former un "X" sous laquelle on peut insérer une muselaine en mouton pour le confort. Elles dégagent les naseaux et sont très appréciés en cross pour assurer toute leurs capacités respiratoires aux chevaux.

Bridon à muserole combiné

Les bridons à museroles croisée est un mixt de la muserole allemande et française, on la reconnait facilement avec sa lanière de cuir appelée noseband liée à une muserole française. 

Bridon sans muserole

Typiquement utilisé dans des disciplines western ou de randonnée, les bridons sans museroles permettent au cheval d'ouvrir la bouche librement. Notez que toutes les museroles présentées ci-dessus peuvent être aussi enlevé de chaque bridon.

Bridon aux découpes anatomiques

La découpe du bridon est aussi un atout pour le confort du cheval, les découpent du frontal et de la têtière peuvent par exemple plus ou moins dégager les cervicales. Le cuir de forme plat ou rond peut aussi rentrer en ligne de compte pour le confort de certains chevaux.

Par ordre décroissant

1-12 of 14

Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant

1-12 of 14

Page :
  1. 1
  2. 2