Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Collier de chasse

Qu'est-ce qu'un collier de chasse ?

A l'instar des bricoles, les colliers de chasse sont des lanières de cuir qui viennent s'attacher de part et d'autre de la selle dans les petits anneaux qui sont présents de chaque côté du pommeau, passent devant l'encolure du cheval et sont reliées à la sangle avec une courroie de cuir. Le tout réalise comme un collier autour de l'encolure du cheval, s'accrochant à la selle.

A quoi sert à un collier de chasse ?

Les colliers de chasse pour chevaux permettent à la selle de se stabiliser sur le dos d'un cheval pour lequel elle aurait tendance à reculer. On les utilise dans les situations pour la selle peux être amenée à bouger comme en saut d'obstacle ou en concours complet, ou lorsqu'une selle est sans cesse repoussée vers l'arrière à cause de la morphologie du cheval et/ou d'une selle potentiellement mal adaptée. Un garrot proéminent ou trop noyé peut engendrer la mise d'un collier de chasse, de même qu'un cheval très rond pour stabiliser la selle latéralement.

Comment choisir son collier de chasse ?

Plus de collier de chasse est stabilisé avec de nombreux points d'attache, plus il peut remplir son rôle de stabilité de la selle tout en restant souple et confortable pour le cheval avec les élastiques qui peuvent le composer.

Quels sont les différents de collier de chasse ?

Collier de chasse 3 points ou 5 points ?

Là où la bricole n'as que deux points d'attache, le collier de chasse classique en a trois avec l'attache à la sangle, mais il en existe aussi à cinq points avec trois points d'attache à la sangle et deux à la selle. Le collier de chasse à 5 points réparti encore plus la pression et stabilise la selle d'autant plus latéralement, il est très utilisé en concours complet par exemple. Son action est aussi efficace qu'une bricole en élastique, néanmoins avec un collier de chasse il vous est possible rajouter des anneaux de martinguale.

Collier de chasse avec martinguale

Le collier de chasse peut servir de support à des anneaux de martinguale pour éviter la multiplication des courrois devant l'encolure, aussi si vous souhaitez une martinguale et que vous avez une selle qui a tendance à reculer alors choisissez un collier de chasse avec des anneaux intégrés.

Collier de chasse western

Les colliers de chasse pour selle western sont étudiés pour stabiliser la selle western sur des chevaux rond et aussi pour leur côté esthétique. Ils sont aussi très pratiques pour éviter à la selle de reculer lors de trails ou d'épreuves de forte maniabilité ou la selle peut avoir tendance à reculer.

Grille Liste

Par ordre décroissant

3 article(s)

Grille Liste

Par ordre décroissant

3 article(s)