Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Tapis de selle

Quels sont les critères pour bien choisir son tapis de selle ?

La matière du tapis de selle

Suivant les matières et les cotons, les tapis peuvent être plus ou moins respirant et sécher plus ou moins vite. Le tissu en nid d'abeille sert généralement de référence pour évacuer rapidement l'humidité et provoquer moins de transpiration par le frottement contre le cheval. Généralement en coton rembourré de ouate, les tapis peuvent aussi être en matière synthétique comme certain tapis d’endurance très appréciés par les compétiteurs et les cavaliers de loisirs par leur facilité d’entretien.

Les découpes et renfort du tapis

Pour une utilisation intensive et durable, les tapis avec des renforts au passage de sangle sont très idéaux. Le fait qu'ils soient plus ou moins dégarrottés est aussi un point non négligeable pour les chevaux avec un gros garrot très sorti. Pour cela, la taille du tapis est aussi primordiale, optez pour un tapis poney jusqu'au poney C ou petit D, ensuite les tapis taille chevaux correspondent au poney grand D et chevaux.

La glissière autour de la colonne vertébrale du cheval

L'arrête du tapis est une zone qui est directement en contact avec la colonne vertébrale du cheval. Tout comme la selle à une gouttière pour ne pas appuyer directement sur la colonne vertébrale, certain tapis proposent des gouttières pour y provoquer un espace et ainsi la libérer des frottements.

Les options

Certains tapis ont un amortisseurs ou padd intégré au niveau du dos du cheval pour avoir une fonction deux en un avec un amortisseur et éviter ainsi les surépaisseurs.

Quels sont les différents type de tapis de selle ?

Les tapis chabraques et tapis de dressage

Les chabraques sont des tapis de selles les plus courants en France, ils sont de forme rectangulaire et recouvrent tout les flancs du cheval. Les tapis de dressage quant à eux ont une découpe encore plus étendue pour s'adapter à la longueur des quartiers des selles de dressage ou des selles de randonnées type stock.

Tapis personnalisable

Ils sont déclinables et personnalisables à l'infini avec la couleur du tissus, les broderies, mais aussi les multiples cordelettes de décorations.

Les tapis de forme

Les tapis de forme sont découpés en forme de selle et sont très discrets. Ils sont obligatoire dans les concours de hunter et au quotidien, sont très pratique l'été pour éviter les frottements autour des flancs et la transpiration excessive des flancs.

Les tapis westerns et traditionnels

Les tapis traditionnels, sont en tissus ou en laine que l'on repli de la longueur que l'on souhaite sur le dos du cheval, comme les tapis western ou ceux d'équitation de travail, ils sont très solides et s'adaptent naturellement à la forme du dos du cheval.

Par ordre décroissant

1-12 of 19

Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant

1-12 of 19

Page :
  1. 1
  2. 2