Tout pour le confort du cheval et du cavalier

Trot

Discipline équestre professionnelle, les courses ont leurs équipements et us et coutumes propre aux lois de l'entrainement et la performance des chevaux. Trotteur, galopeur, sauteur, EquipHorse équipe depuis plus de 30 ans les professionnels du monde des courses, de la piste au harnais.

Quel matériel utiliser pour le trot attelé ?

Sulky traditionnel ou sulky quick hitch ?

Au trot attelé le sulky et le harnais sont indispensable. En course, la traction du cheval est uniquement portée par le harnais, et non sur la bricole comme un harnais d'attelage "classique". Ces équipements en cuir doivent donc être de très bonne qualité pour assurer une bonne direction, le portage, la traction et le reculement. Les sulkys "quick hitch" sont associés à des harnais quick hitch aussi car les parties métalliques mâle et femelles sont indissociables. Ce système permet de clipper le harnais au sulky beaucoup plus rapidement que les sulkys traditionnels avec leur sangles de cuirs, c'est pourquoi on les apprécie particulièrement pour leur rapidité et leur réactivité pour les chevaux sur le gaz ou compliqués en fin de course, car on peut les dissocier du sulky très rapidement. Certain leur reprochant un petit manque de stabilité, les écuries fonctionnent encore parfois uniquement avec les sulkys traditionnels, à l'instar de celle du célèbre Jean Michel Bazire.

Trot monté

Contrairement à l'obstacle, les jockeys de courses de trot ont un poids minimum à respecter et non un poids maximum, ce qui permet des selles un peu plus étoffées, même si elles restent très légères avec des petits étriers ovales qui se portent quasiment parallèle au cheval pour les meilleurs jockeys.

Quel équipement pour le cheval de course de trot ?

Mors et enrênements

Les enrênements en courses de trot sont utilisés pour maintenir le bout de tête en haut, vous trouverez sur EquipHorse une sélection basique de panurge et de mors pour s'adapter au mieux aux paramètres de performance de vos chevaux.

Genoux et botines

Les genouillères, dit simplement "genoux" ou les protections postérieures appelées « bottines » sont utilisées quasi systématiquement pour les chevaux de trot suivant leur locomotion pour pallier à de possibles atteintes lors de la diagonalisation maximale de leur trot.

Cloches et les œillères pour la protection et la performance

Les cloches sont plus moins lourdes pour rajouter du poids au trotteur pour qu'il reste au trot lors de son effort maximal ou pour l'aider à se cadencer dans l'allure devant, on les utilise souvent pour ceux qui amblent au naturel, comme le célèbre Bold Eagle. Les œillères quant à elles sont utilisées pour booster un final si elles sont coulissantes ou motiver un cheval un peu froid sur toute la course. Plus le champ de vision est réduits et plus les trotteurs sont concentrés et stimulés.

Par ordre décroissant

1-12 of 16

Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre décroissant

1-12 of 16

Page :
  1. 1
  2. 2